Sophrologie

Qu’est ce que La Sophrologie ?


La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie), a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo. Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo à partir de 3 mots de grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude).

La sophrologie permet de développer une prise de conscience et une meilleure connaissance de soi et participe ainsi au renforcement positif de la personne. 

C'est une discipline qui favorise la résolution de désordres que ce soit psychologiques, physiologiques ou existentiels.

Elle a comme spécificité par rapport à la relaxation de proposer des exercices de relaxation dynamique, qui peuvent se pratiquer au quotidien et ne se retrouvent dans aucune autre discipline de relaxation. 

C’est également une discipline invitant à découvrir plusieurs approches en complémentarités (techniques issues du yoga, relaxation Schultz, Jacobson…).  Dans une volonté de bien-être et d’épanouissement de l’individu, dans un équilibre entre corps et esprit. Elle peut ainsi permettre un développement personnel durable. 

C’est par la répétition des exercices et de la pratique de la sophrologie que l’apprentissage progresse et permet de gérer le stress, ou les émotions négatives de manière autonome. 

Certains éléments sont proposés dans le travail fait en sophrologie. 


  • La respiration et son rôle dans la bonne santé,
  • Le principe d'action positive et de pensée positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur les éléments psychiques de l'être)
  • La juste intégration du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).
  • La sophrologie permet de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement et l’autocritique. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser.

Qu’est ce que la Sophrothérapie ? : 


C’est l’utilisation des états de modification de la conscience pour avoir accès aux ressources profondes qui restent souvent inconscientes chez la personne.

Ce travail introduit progressivement un changement positif et une évolution personnelle. Le rapport à soi et aux autres en est ainsi bénéfiquement modifié, que ce soit dans les relations personnelles ou professionnelles. 

L’accompagnement s’appuie également sur des techniques de P.N.L (Programmation Neuro Linguistique) qui est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des États-Unis. La P.N.L est destinée à améliorer la communication entre individus et à susciter une évolution personnelle durable. 

La sophrologie pour qui ?


Toute personne qui éprouve la nécessité de sortir d’une impasse, d’un malaise, d’une impression de stagnation, de problèmes relationnels, etc. 

Toute personne qui désire un changement constructif dans sa vie, avec des paliers de mieux-être mesurables et quantifiables. 

Toute personne confrontée à des manifestations de douleurs psychique ou physique au quotidien. 

Tout adolescent ou enfant, même les plus jeunes, qui rencontrent des difficultés à gérer ses émotions, ses relations avec les autres, son comportement ou même son stress. 

Les principales applications sont donc thérapeutiques, préventives ou pédagogiques.

Lieux d'exercice de l'activité


Tout service hospitalier (de la psychiatrie à la médecine physique en passant par l'oncologie, la neurologie ou la gériatrie), tout service sanitaire, médico-social et pédagogique (CMPP, IME, MAS, associations d’aide pour SDF, femmes en détresse etc., maisons de retraite, milieu carcéral...), mais aussi dans le cadre de MJC, associations de bien-être, en libéral ou à domicile…