Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?
“L'Art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.”
L’art-thérapeute est un professionnel diplômé, qui oriente le pouvoir et les répercussions bénéfiques de la pratique de l’Art vers la bonne santé des patients qu’il accompagne. L’Art implique la personne sur tous les plans : cognitif, émotionnel et physiologique. Cette pratique va également permettre à la personne de retrouver confiance et estime en elle-même. Le travail réalisé au cours d’une séance s’appuie sur le goût, la culture et ce qui rend la personne unique. Seule la pratique de l’activité et les effets induits par celle-ci sont pris en compte, aucun jugement de valeur ou interprétation des œuvres n’est proposée. L’activité et ses implications sont le seul point d’orgue de l’accompagnement proposé en art-thérapie.
Ainsi l’impact du travail fait en séance concerne la personne dans son intégralité et les bienfaits de l’art-thérapie peuvent ainsi être durables et s’inscrire dans un mieux-être pour une amélioration globale de la qualité de vie.
Les indications médicales majeures de l'art-thérapie sont les troubles de l'expression, de la communication et de la relation sous toutes leurs formes. Toutes les pathologies sont concernées suivant les indications médicales. Le métier d'art-thérapeute s'exerce en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire sanitaire et médico-sociale. Il peut ainsi intervenir en milieux spécialisés sanitaires et sociaux (IME, CHU, EHPAD…).
Les ateliers d'art-thérapie sont mis en place en séance individuelle ou collective, leur durée est adaptée selon les besoins et la pathologie de la personne.
L’art thérapie pour qui ?
- Toute personne qui éprouve la nécessité impérative de sortir d’un malaise, d’une période difficile, de problèmes relationnels ou de confiance en soi, de problèmes de santé, lors d’une convalescence, d’une grossesse, etc.
- Toute personne confrontée à des manifestations de douleurs psychiques ou physiques au quotidien.
- Tout adolescent ou enfant, même jeune, qui est en difficulté à l’école, ou pour gérer ses émotions, ses relations aux autres, son comportement, son stress, un examen à venir...
Lieux d'exercice de l'activité
Tout service hospitalier (de la psychiatrie à la médecine physique, service de chirurgie, oncologie…), tout service sanitaire, médico-social et pédagogique (CMPP, CAMSP, SESSAD, IME, MAS, ESAT…), les associations d’aide pour femmes en détresse, les enfants ou adultes confrontés aux troubles cognitifs (dyslexie, traumas crâniens, etc.), les associations luttant contre l'exclusion et en libéral selon la pathologie et le problème rencontré.
Pour voir des travaux réalisés au cours de séances par les patients, visitez la Galerie de travaux art-thérapie
Conditions générales d'exercice
Pour plus d’informations consulter le site de l’A.F.R.A.T.A.P.E.M