Présentation

De l'Art à l'art-thérapie

Le travail réalisé au cours de mes études artistiques m’a amené à vouloir m’ouvrir à l’autre. A sortir d’un travail uniquement centré sur moi, mon imaginaire, mes émotions, mes lectures et m’ouvrir à un travail où l’autre prend part.

A l’occasion d’un travail artistique basé sur le premier souvenir des gens, j’ai été amenée à travailler avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa mémoire fragile et effacée m’a interpellée et m’a poussée à me renseigner et à mieux comprendre cette maladie.

C’est à ce moment-là que le mot « art-thérapie » a croisé ma route. J’en suis venue à vouloir proposer l’Art aux personnes fragilisées par la maladie, par le handicap, ou simplement pas des difficultés que peut rencontrer toute personne au quotidien.

De l'art-thérapie à la sophrologie

C’est au cours de me formation en art-thérapie qui s’est étalée sur deux années complètes, que j’ai découvert la sophrologie. Pendant deux ans, je l'ai pratiquée pour mon propre bénéfice au quotidien.

J'ai alors souhaité me former à la sophrologie pour mieux gérer les difficultés liées à tout travail de thérapeute, mais aussi pour en faire profiter mes patients en complément de l'art-thérapie.

En effet, la sophrologie se pratique et s’apprend rapidement, elle permet une autonomie de la personne et propose des outils efficaces et faciles adaptés à chacun.

Art-Essence-Ciel

Grâce à mes compétences, je vous propose de vous aider au mieux; le plus souplement et librement possible, que ça soit au cours d’un moment difficile de votre vie, pour l'accompagnement d'un handicap, lors d’une maladie, d’une dépression…

L’art-thérapie peut vous aider à reprendre confiance en vous, à profiter du plaisir que procure la pratique d’une activité artistique, à aller à la découverte de vous-même, de votre goût, de votre propre sensibilité esthétique.

La sophrologie peut vous aider à aller à la découverte de votre corps et de vos ressentis, par la relaxation et la respiration, à accéder à une perception fine de votre corps qui fait parfois défaut. En effet, le corps ne se fait parfois entendre que par des « plaintes » ; à savoir des douleurs et ressentis douloureux (maux de dos, insomnies…). La sophrologe permet de rétablir cette communication.

Les deux thérapeutiques proposent des objectifs différents mais complémentaires et je suis contente de pouvoir vous les faire découvrir, en groupe ou individuellement.
J'interviens dans la ville de Grenoble et ses environs. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.